Image Jean-François Laguionie
Date : 01 / 12 / 2023 à 10:00
Salle : Conservatoire d’art et d’histoire
Condition d'accès : 

Entrée libre et gratuite

En 2023, Jean-François Laguionie confie aux collections du Musée-Château d’Annecy un ensemble inestimable d’œuvres tirées de ses films, provenant de ses archives personnelles. Découvrez-en un aperçu au Musée du film d’animation, au Conservatoire d’art et d’histoire.

En 1965, un jeune cinéaste de 26 ans, Jean-François Laguionie, remporte le grand prix du Festival international du film d’animation d’Annecy pour son premier court métrage, La Demoiselle et le violoncelliste. Depuis, cet écrivain, peintre, cinéaste et producteur, n’a cessé d’écrire, par sa riche filmographie et sa voix unique, un pan important de l’histoire de l’animation française.

En 2023, cette production monumentale fait son entrée dans les collections du Musée-Château d’Annecy grâce à un don inestimable de l’artiste. Ce fonds, composé de près de 300 œuvres, objets ou documents préparatoires, révèle l’ampleur du travail accompli par Jean-François Laguionie en près de 60 ans de carrière durant lesquels il réalise 15 films d’animation. Il comporte des scénarios permettant de retracer différentes versions des récits qui ont habité l’esprit de l’auteur ; les « animatiques sauvages » aux traits légers et spontanés qui représentent la première mise en images libre du scénario par la main de l’artiste avant la structuration des idées par les story-boards ; plus de 100 décors peints à la gouache, à l’aquarelle ou au pastel nous transportent du bord de la plage au désert, de la ville animée à une forêt dense aux arbres magistraux ; des centaines d’études de personnages, croqués de traits qui stimulent l’imaginaire et annoncent l’animation. Certains de ces héros sont pleins de projets d’avenir, d’autres observent le monde par le prisme de leur passé. Tous sont extrêmement attachants et reflètent la tendresse que leur porte leur créateur.

L’apparition et le développement de thèmes et de motifs récurrents se manifestent à travers cet ensemble, comme l’expression de la finesse, de l’inventivité et de la poésie qui caractérisent l’œuvre de Jean-François Laguionie.

Alors que le grand chantier de conditionnement, d’inventaire et d’étude de ce fonds ne fait que commencer dans les coulisses des Musées d’Annecy, son équipe souhaite offrir un premier aperçu de ce don généreux fait par l’artiste en invitant les visiteurs à plonger dans les univers vibrants des films de Jean-François Laguionie.

Visite gratuite de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Plus d’infos