L’Hivernal Festival vous propose de rencontrer les réalisateurs ou leurs équipes et d’échanger avec eux, à l’occasion de la projection de leurs films ou lors de moments dédiés.

Image Alexandre Cornu

Alexandre Cornu

Profession : producteur

Après des études littéraires, un diplôme de l’ESEC, un an sous les drapeaux à l’ECPAD, Alexandre Cornu participe à la création des Films du Tambour de Soie en 1987. Il en devient le gérant en 1996.

Son associée Muriel Sorbo et lui produisent des films documentaires pour les chaînes françaises (principalement Arte et France Télévisions) et étrangères (RTBF en Belgique, TSR en Suisse, AVROTROS aux Pays-Bas, ERT en Grèce). Ils produisent également des longs métrages pour le cinéma et des projets digitaux pour le web.

Les Films du Tambour de Soie ont été récompensés par le Prix du producteur français 2012, catégorie documentaire, décerné par la Procirep.

Alexandre est président d'Eurodoc depuis 2015. Il est aussi président de la commission sélective du compte de soutien du CNC, président de la commission sélective documentaires et magazines du CNC, et vice-président de SudAnim, qui fédère les professionnels de l'animation en région Sud.

Sa dernière production, Interdit aux chiens et aux Italiens (réal. Alain Ughetto) a remporté deux prix en compétition officielle Annecy Festival 2022 et sortira en salle le 25 janvier 2023.

Image Caroline Attia

Caroline Attia

Profession : réalisatrice

Diplômée de l’École nationale des arts décoratifs (Paris, 2004), Caroline Attia navigue entre l’illustration et l’animation, portant un amour particulier aux personnages et à leurs histoires.

Elle a collaboré avec des studios comme Sacrebleu, Cartoon Saloon, Folimage. Son dernier film, Au pays de l’aurore boréale, après plus d’une dizaine de prix et une cinquantaine de sélections en festival, sort en salle en complément du film Opération Père Noël distribué par Gebeka Films.

En tant qu’auteur jeunesse, Caroline collabore avec des éditeurs tels que Gautier-Languereau, Gestalten, Usborne, Milan, Hatier, Scholastic...

Elle réalise actuellement un segment du long métrage Le Noël des animaux produit par Les Valseurs.

Image David Alaux

David Alaux

Profession : réalisateur

Fondé en 2000 par David Alaux, Éric et Jean-François Tosti à Toulouse, TAT regroupe une société de production et un studio d’animation spécialisés dans l’animation pour la télévision et le cinéma.

Sa propriété phare, Les As de la jungle, rencontre depuis 2011 un énorme succès aussi bien à la télévision qu’au cinéma. La série Les As de la jungle à la rescousse, lauréate d’un International Emmy Award, est diffusée dans plus de 200 territoires et traduite dans une cinquantaine de langues.

TAT est aujourd’hui l’un des studios européens les plus prolifiques sur le terrain du cinéma avec trois films sortis en salle, Les As de la jungle (2017), Terra Willy (2019) et Pil (2021), et trois à venir, Pattie et la Colère de Poséidon (2023), Les As de la jungle 2 (2024) et Pets on a Train (2025).

En parallèle, TAT fabrique la prochaine série animée de Netflix, Astérix, réalisée par Alain Chabat et produite par Alain Goldman (Légende Films) en collaboration avec les éditions Albert René. Sa diffusion est prévue en 2024 sur Netflix.

Image Ilan Urroz

Ilan Urroz

Profession : producteur

Après des études allant de la biologie à l'infotainment, Ilan Urroz acquiert une expérience variée en agence de design régionale, en entreprise spécialisée dans les systèmes de transports urbains ou encore en agence d'innovation technologique territoriale.

En 2009, il prend la direction du pôle de l'image animée La Cartoucherie, dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes). À partir de 2015, Ilan dirige à Marseille le cluster des industries créatives de l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2018, avec son associé Nicolas Flory, il rachète Foliascope, société fondée par Pascal Le Nôtre, cofondateur de Folimage. Cette société de production basée dans la Drôme dispose de son propre studio dédié à l’animation 2D, l’un des plus grands studios de tournage d’Europe.

Figurent à son catalogue des longs métrages comme Interdit aux chiens et aux Italiens, Léo, Owen & la Forêt des loups et Retour à Tomioka (en développement), ainsi que des séries TV telles que Les Voyages d’Ismaël, Certains d’entre nous et Music Queens.

Image Jean-Christophe Roger

Jean-Christophe Roger

Profession : auteur-réalisateur

Jean-Christophe Roger est auteur-réalisateur de films d’animation.

Après avoir étudié à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il travaille en tant qu’animateur 2D chez Disney ainsi qu'à la création de décors et de personnages, avant de se consacrer au storyboard et à la réalisation.

Il réalise et coécrit plusieurs séries télévisées telles que Ernest et Célestine, la Collection, Les Nouvelles Aventures de Lassie, Allez raconte !, Belphégor, Patates et dragons, La cuisine est un jeu d’enfants, La Fée Coquillette, Lupo Alberto, mais également des longs métrages comme Allez raconte ! et maintenant Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie chez Folivari et Mélusine Productions.

Image Julien De Man

Julien De Man

Profession : directeur artistique

Julien De Man s'est dirigé vers l'animation après des études d'illustration à l’ESA Saint-Luc Bruxelles, tout d'abord en travaillant sur les couleurs des personnages et les décors de L'Illusionniste de Sylvain Chomet puis en créant une séquence de dessins de carnet de voyage pour Zarafa.

Il a par la suite été chef décorateur pour Loulou, l’incroyable secret, La Tortue rouge et La Fameuse Invasion des ours en Sicile. Il est directeur artistique sur le film Saules aveugles, femme endormie, de Pierre Földes, pour lequel il a conçu les décors et supervisé le rendu des images dans leur ensemble.